Pourquoi engager un professionnel pour un abattage d’arbre ?

Un arbre mal placé, vigoureux ou dont l’envergure prenne trop de place, constitue un danger pour le voisinage. À cette issue, vous serez contrainte d’abattre l’arbre en question le moment propice venu. Dans le cas contraire, l’arbre nuira à votre sécurité et à la santé des autres végétaux qui constituent votre jardin. Aussi, vous aurez besoin de l’intervention d’un expert pour garantir le succès de l’abattage de l’arbre. Ces quelques lignes vous expliqueront pourquoi il faut confier l’abattage d’arbre à un professionnel.

Pour procéder en toute sécurité

Si un arbre peut représenter une menace pour la sécurité d’autrui, il en saura de même pour son abattage. Il s’agit d’une tâche périlleuse, fortement déconseillée pour de simples particuliers. En effet, cette opération exige de l’expertise, de la maitrise totale des équipements qui sont potentiellement dangereux, une bonne endurance physique, ainsi que d’une bonne agilité. En outre, il faut connaitre les astuces et techniques d’abattage d’arbre. S’il vous manque un seul de ces critères précités, il sera plus avisé d’engager un arboriculteur professionnel comme celui dans le 45 pour l’abattage de votre arbre.
Sachez aussi que plus la taille de l’arbre est importante, plus il sera difficile de l’abattre sans engendrer de dégât. Premièrement, les risques de blessures chez les intervenants sont aussi importants que la probabilité des chutes lors de l’abattage. Toutefois, certaines méthodes comme l’abattage par démontage d’un arbre seront moins risquées pour les intervenants ; le choix ne se fait pas au hasard, l’arboriculteur effectue d’abord une étude de cas pour déterminer la méthode d’abattage de la plus opérante.
En fait, l’abattage proprement dit de l’arbre ne se fait pas directement par une taille à la hache au tronc. D’abord, il faut élaguer plus de branches possibles pour alléger l’impact du poids de l’arbre, ce qui facilitera son abattage et son transport. De plus, pour que l’arbre chute du côté opposé de l’emplacement de la maison ainsi que d'autres infrastructures, la première entaille du tronc de l’arbre doit se faire dans le même sens. Après l’abattage du tronc, l’expert procède au dessouchage qui est la dernière étape.

Éviter les mauvaises surprises

Abattre un arbre semble être une tâche très agressive ; or cette opération requiert aussi une certaine délicatesse et beaucoup de précautions. Au moment de l’intervention, les professionnels prennent des mesures de sécurité rigoureuses pour minimiser les risques d’accident de travail. Pour ce faire, il faut sécuriser la zone d’abattage avant les travaux, par exemple, par la mise en place du périmètre de sécurité lors de la chute. D'une part, certaines sources de dangers artificielles sont à prendre compte ; il convient alors de mettre hors tension des fils électriques à proximité, sécuriser les clôtures et fossés.
D’autre part, l’état sanitaire de l’arbre est un détail non négligeable pour un abattage réussi sans mauvaises conséquences. Si l’abattage de votre arbre est pour une raison sanitaire, sachez que l’opération est aussi très risquée pour la santé des autres plantes. En effet, la probabilité de contamination des autres végétations est existante si l’intervenant ne prend pas les mesures de sécurité. Les experts comme ceux dans le 45 ont aussi pris en compte ce détail ainsi que l’état en générale de l’arbre, ses cavités, les branchages morts, le type de pathologie ; et agira en conséquence.
En outre, les professionnels ne laissent rien au hasard. Afin d’éviter les mauvaises surprises, ces experts considèrent aussi les conditions environnementales naturelles du chantier. La météo locale, l’altitude où se dressent la zone de plantation et l’arbre peuvent rendre un abattage plus laborieux qu’il ne l’est. Soyez sans crainte, les élagueurs professionnels possèdent les qualifications pour ce travail ; et si par inadvertance un accident se produit, vous ne serez pas tenue responsable, car ils disposent d’une assurance civile.