Les techniques et les moyens requis pour abattre un arbre

Abattre un arbre constitue une obligation pour son propriétaire. Malgré les bienfaits qu’il apporte pour la santé humaine, à savoir, la purification d’air, la protection contre l’érosion ainsi que les inondations, la lutte contre les ilots de la chaleur, etc…, il y a des situations où il doit être abattu dans de meilleurs délais notamment quand il porte atteinte à la sécurité de ses environnants. Sachant que les travaux d’abattage sont en hauteur et également dangereux, les intervenants doivent donc être des professionnels, des techniques doivent être maitrisées et des moyens humains, financiers et matériels sont requis pour une intervention réussie.  Découvrez tous les détails dans le présent article.

Les moyens requis pour abattre efficacement un arbre

Pour abattre un arbre, il faut disposer tous les moyens nécessaires à savoir les moyens humains, les moyens financiers ainsi que les moyens matériels. Ceux-ci ne doivent pas être négligés pour obtenir des résultats réussis.
Avant d’entamer ou d’engager des professionnels en abattage, il faut des moyens financiers, ceux-ci relèvent de la responsabilité du propriétaire. Etant donné que c’est une opération est peu compliqué, elle engage aussi quelque budget. Aussi, avant d’engager des professionnels en abattage, il faut disposer le budget adéquat. Pour préparer le budget nécessaire, il faut demander des devis détaillés et exacts auprès des professionnels. Il faut en comparer plusieurs pour éviter les coûts exorbitants.
Dès que le budget soit prêt, il faut engager des professionnels. Les travaux d’abattages requièrent des moyens humains, il est impossible de l’effectuer soi-même ou tout seul, il faut des équipes dynamiques, fortes et capables de maitriser toutes les techniques y relatives. Chaque intervention nécessite l’intervention de plusieurs personnes, il y en a qui grimpe sur l’arbre pour couper ses branches à l’aide d’une tronçonneuse, il y en a qui assure la direction de la chute des arbres pour que ses branches tombent dans l’endroit prédéfini et il y en a qui assure la protection des biens au sol, etc… Chaque intervention doit donc être réussie, pour ce faire, les professionnels en abattage doivent assurer la sécurité des environnants tout en maitrisant les techniques d’abattages. Ainsi, vu que ces travaux requièrent beaucoup de qualité et de compétence, il est conseillé d’engager des équipes professionnelles comme celles dans le 77 qui ont reçu des formations y relatives, disposant les qualités physiques et aussi qui maitrisent toutes les techniques d’abattage.
Outre les moyens humains et les moyens financiers, il y a également les moyens matériels qui font parties des moyens indispensables aux travaux d’abattage. Aucune intervention ne pourrait s’entamer sans avoir disposer les équipements y relatifs, que ce soient les matériels d’abattages ou les équipements de sécurité. Le but c’est de réussir les travaux en toute sécurité. Parmi les moyens matériels, on y trouve la scie, la tronçonneuse, le sécateur, la nacelle, une échelle, etc… Pour les équipements de sécurité, il faut des gants, des casques, des chaussures antidérapantes, etc…

Les techniques d’abattage d’arbre

Pour abattre un arbre, il faut user des techniques efficaces. Mais avant d’entamer les travaux, il faut bien préparer les travaux afin de prévenir tous les éventuels risques. Pour cela, il faut bien analyser les travaux à effectuer pour déterminer les possibilités de coupe. A cet effet, il faut tout d’abord, effectuer une inspection des alentours. Puis, il faut s’assurer que le chantier ne comporte aucun risque. Il faut aussi examiner l'emplacement de l'arbre et prévoir la direction de sa chute. Dès que les études et les analyses soient effectuées minutieusement, il faut se débarrasser des feuilles et des branches pouvant perturber la réalisation de la tâche.
En ce qui concerne les techniques d’abattage, les professionnels comme ceux dans le 77 usent des techniques comme la méthode avec échelle, la méthode avec grimpé corde et celle avec de la nacelle élévatrice.