Les systèmes de tarification pour abattage d’arbre

 

Pourquoi est-on obligé d’abattre un arbre ?


Vous êtes obligé d’abattre un arbre dans votre jardin si l’arbre crée des nuisances au voisinage. Si l’arbre représente un danger potentiel, risque de chuter sur des infrastructures publiques ou privées, l’abattage est une obligation. Un arbre qui risque de perturber la circulation des personnes doit aussi être abattu. Il se peut aussi que vous souhaitiez une vue plus dégagée, alors, l’abattage de l’arbre est inévitable.  Si vous êtes dans une telle situation et que vous ne savez quoi faire, l’article suivant donne plus de précisions.


Les démarches avant l’abattage


Il est toujours conseillé de se renseigner auprès de la municipalité sur les procédures administratives à suivre lors de l’abattage d’un arbre. Chaque municipalité a ses réglementations en termes d’abattage d’arbre. Vous devez donc en premier lieu vous informer si vous avez besoin d ‘une autorisation ou non.  


Les critères d’élaboration du devis


L’abattage d’un arbre est une opération dangereuse et complexe. Il faut confier le travail à des professionnels comme le paysagiste 84. Pour vous aider à comprendre le devis d’un professionnel pour abattre un arbre, il est intéressant de connaitre sur quels critères, il établit sa facture.


Les critères d’établissement d’un devis d’abattage


 Avant d’établir un devis, le professionnel s’informera :
-    de la zone d’intervention. est-ce en ville ou est-ce aux alentours ?
-    de la localisation de l’arbre, comment y accéder ? le terrain est-il plat ou en pente ?
-    des caractéristiques de l’arbre. il tiendra compte de la dimension, de son âge,
-    des environnements immédiats de l’arbre, existe-t-il des infrastructures qui vont compliquer l’abattage ? l’arbre est-il facilement accessible au cas où il y a intervention d’un engin.
En outre, il faut bien clarifier ce que vous attendiez du professionnel. Est-ce abattage uniquement, ou est-ce un ensemble d’opérations qui vont de l’abattage jusqu’au dessouchage.
La zone d’intervention : le professionnel va tenir compte de la distance qu’il va parcourir pour effectuer la coupe. Les frais de déplacement, le frais de transport des engins et des matériels, les frais liés à l’évacuation seront pris en considération lors de l’élaboration du devis.
Le lieu où l’arbre est implanté : Le professionnel va d’abord se demander si l’accès est facile ou non. L’acheminement des équipements va en dépendre. De même, l’évacuation des déchets sera évaluée. Si le terrain est en pente, les opérations sont plus difficiles que sur un terrain plat.
Les caractéristiques de l’arbre : elles vont déterminer le temps passé pour réaliser les travaux.
Pour un arbre de taille moyenne ou petite ; le temps passé sera plus court que pour un arbre de grande taille. Le professionnel peut procéder encore à des élagages, à nettoyer son environnement de travail pour plus de sécurité si l’arbre est grand. Il peut même procéder à un débitage sur pied si c’est nécessaire. En outre, des engins spécifiques pourront être acheminés comme la nacelle élévatrice. La dimension de l’arbre détermine donc les options techniques de l’abattage.
L’environnement immédiat de l’arbre : Le professionnel veut s’informer sur ce qui est de la proximité immédiate de l’arbre. Est-ce qu’il y a des infrastructures publiques, ou une maison d’habitation ou bien d’autres choses qui peuvent être endommagées lors de la chute. La prise des mesures de sécurisation de l’environnement de l’arbre est importante pour éviter des accidents ou de dommages à des infrastructures.

Le service demandé au professionnel : il est toujours recommandé de clarifier la mission confiée au professionnel. En effet, l’abattage d’un arbre est accompagné d’autres opérations telles le débitage, le dessouchage, le nettoyage. Toutes ces autres opérations ont des coûts qu’il faudra bien calculer pour le tarif final.