Les principales raisons de l’abattage d’arbre

Un grand chêne dans le jardin et son allure majestueuse apporte du charme à une propriété. Mais quand celui-ci est mal placé, il devient une gêne et une source de danger tous les environs. En effet, seuls les experts en la matière peuvent deviner qu’une fois adulte, une petite pousse atteindra une dizaine de mètres de hauteur, et plusieurs mètres d’envergure. D’autres raisons peuvent aussi entrainer l’abattage d’un arbre. En parcourant les lignes suivantes, vous comprendrez mieux l’importance et la nécessité de l’abattage d’arbre, une opération moins regrettable qu’il parait.

Un emplacement pas très sécuritaire

Afin de conserver la sécurité de tous, la législation impose certaines normes concernant la distance d’une plante et d’une infrastructure. Aussi, ces normes doivent être respectées dès la plantation d’une plante, qu’il s’agisse d’une haie ou d’un grand arbre dans votre jardin paysager. Cependant, lors d’un aménagement paysager, certains particuliers préfèrent accueillir de jeunes plantes dans leur propriété. Or, si le paysagiste ou jardinier chargé de la plantation n’a pas respecté cette distance, votre arbre constituera une grande menace pour votre sécurité.
Tôt ou tard, un arbre planté à proximité d’une infrastructure causera le dommage de ce dernier. Les racines s’enfonceront, et peuvent soulever les fondations ou les éléments maçonnés d’un bâti. Quand les rameaux et feuillages s’allongeront, ils peuvent s’entremêler avec les réseaux électriques ou s’enrouler dans un auvent de jardin. Tandis que ces branchages morts peuvent chuter à tout moment, et heurter un passant. Si le jardinier en charge de la plantation de votre arbre à laisser de côté ce détail important, il vous faudra engager un expert comme celui dans le 28 pour abattre cet arbre.
En outre, un mauvais emplacement d’un grand arbre crée une d’ombre indésirée.  Si l’arbre est trop proche de la maison, précisément de la toiture, elle influencera la formation de mousses et champignons, source de fuite de toiture ; sans parler des débris de feuilles qui boucheront vos gouttières. Dans les pires des cas, une forte tempête abattra cet arbre et chutera, détruira une infrastructure publique ou des propriétés d’autrui.

Pour conserver la vivacité des autres plantes

Autre que le mauvais emplacement, l’abattage est nécessaire quand la gourmandise en eau et en nutriment d’un arbre nuit au bienêtre des autres plantes de vos jardins. Un aménagement paysager est composé d’une multitude de plantes, de différents types et espèces.
Tout comme leur différence, leur besoin en eau, en nutrition, ainsi qu’en lumière naturelle varie selon le végétal ; or dans un même milieu, une plante trop gourmande peut épuiser trop d’éléments et engendrera une grande carence chez les autres plantes. Quand les engrais et l’amendement du sol de plantation ne suffissent plus pour subvenir au besoin de toutes plantes, l’abattage des arbres les plus vigoureux sera indispensable.

Raison sanitaire, éviter les contaminations des autres végétaux

La dernière raison d’abattre un arbre est sa pathologie grave pouvant contaminer les plantes environnantes. À titre d’exemple, un arbre souffrant d’anthracnose peut contaminer les autres arbres ornements et fruitiers. Sachez aussi qu’il existe une pluralité de maladie et de nuisances comme les champignons, qui peuvent infecter votre arbre et causer rapidement son dessèchement.
Par ailleurs, l’abattage d’arbre doit se faire minutieusement dans la mesure d’éviter que les branchages ou feuillages infestés ne contaminent pas les autres plantes. En effet, même si l’arbre a été retiré de la zone de plantation, les parasites sont toujours actifs et sont à la recherche d’une autre plante pour leur survie. Ainsi, voilà une autre raison de faire appel à un professionnel comme celui dans le 28 pour l’abattage de son arbre.