Les moments propices pour un abattage d’arbre

Quand un arbre devient un danger pour les occupants d’une habitation, pour le voisinage et les passants, ou pour les autres plantes en coexistence avec elle-même, son abattage est inévitable. Un abattage d’arbre se réalise généralement en cas d’urgence et dans l’immédiat afin d’intercepter à temps les menaces de dangers. Cependant, en choisissant le moment opportun, l’abattage sera plus facile à procéder, plus sur et aux moindres risques. Panorama sur les périodes propices pour l’abattage d’arbre, selon l’espèce de végétaux concernée.

Pourquoi choisir une période d’abattage d’arbre ?

L’abattage d’arbre est une opération délicate, mettant en danger l’intervenant, qu’il soit un simple particulier ou un professionnel. En outre, si l’abattage concerne un arbre adulte qui atteint certains volume et hauteur, l’opération requiert une personne expérimentée comme celui dans le 77, une habituée des travaux en hauteur et fortement équipés. Toutefois, les équipements de sécurité ne garantissent pas le bon déroulement de l’abattage. Ainsi, il convient de procéder au bon moment ; une alternative opérante pour procéder avec facilité et en toute sureté.
Pour abattre un arbre, plusieurs considérations sont à prendre en compte. Premièrement, le type et l’espèce de la plante, ainsi que son exploitation ultérieure détermineront la période propice, mais aussi la technique la plus adéquate pour l’abattage. En outre, son accessibilité et sa zone d’implantation ne sont pas en reste.
Enfin, l’état sanitaire et la qualité du bois de l’arbre sont les facteurs décisifs. Voir si l’état de l’arbre peut tenir jusqu’au moment venu, ou s'il est préférable de l’abattre dans l’immédiat pour minimiser les dommages collatéraux lors de la période d’attente. La même question se pose pour un l’arbre infecté de parasites et les risques de contamination.

Abattage des feuillus et des caduques en période hors sève

L’abattage en période hors sèves, soit en automne ou en hiver, est le plus favorable pour un arbre de grande envergure. Pour les plantes feuillues, optez pour l’automne, lors de la chute de la dernière feuille morte, avant l’hiver de préférence. Moins de feuillages diminuent la prise au vent et rendent la tâche plus sécuritaire, diminuent ainsi les risques de chutes. Cela attribuera une meilleure visibilité pour l'opérateur, pour mieux distinguer les branchages morts et malades ; et de ce fait, l’ébranchage de l’arbre sera d’une plus grande facilité.
L’hiver sera plus propice pour l’abattage d’une plante caduque, mais aussi notamment pour les plantes infestées. Plus sure, car l’hiver est pour la majorité des végétaux la période de dormance. D’une part, les plantes sont les moins sensibles aux attaques des parasites en hiver. D’autre part, les nuisances telles que les champignons et les autres pathologies comme la rouille sont moins virulentes en période de gel.
En prime, la faible teneur en eau des plantes lors des périodes de hors sève diminue considérablement leur poids, leur temps de séchage et ainsi le cout de leur transport.

Quand est-il des résineux et tous les arbres au feuillage persistant ?

Bien que les feuillus s’abattent en période hors sève, les grumes feuillues font une exception. Ces plantes sont souvent abattues à n’importe quelle période de l’année. Le même cas pour les résineux, indifféremment toute l’année si sa plantation se situe dans une zone tempérée.
Quant aux arbres au feuillage persistant, leur abattage est tout aussi faisable durant toute l’année. Cependant, pour des raisons sanitaires, l’abattage en printemps est strictement déconseillé. Un important écoulement de sève sera une cause de contamination des plus probables des végétaux environnants.
Si l’abattage se déroule dans une zone humide telle que l’Aquitaine, l’abattage d’arbre se fera essentiellement en période sèche, avec une météo clémente sans pluie, ni vent et sous la supervision d’un professionnel comme celui dans le 77.