Les étapes pour réussir un abattage d’arbre


Pour une efficacité dans ses interventions, et pour sécuriser son environnement de travail, l’abattage, un élagueur doit pratiquer les techniques d’abattage d’arbre les meilleures. Au moins, les six règles suivantes doivent être appliquées. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme celui dans le 47.


1. Informez-vous sur l’arbre et son environnement immédiat


Si vous faites usage d’une tronçonneuse, il faut bien que vous vous prépariez. Il faut que vous vous renseigniez sur la localisation de l’arbre, comment y accéder,  vous devez vous informer si des obstacles peuvent rendre difficile le transport des outillages. Vous devez aussi connaitre l’environnement de l’arbre si des installations publiques comme des fils électriques ou téléphoniques, des routes, ou des bâtiments privés, sont à proximité.  Si tel en est le cas, l’abattage va être plus compliqué et nécessite plus de mesures de sécurité. Ill faut que vous installiez des panneaux d’avertissement pour les passants et les voisins.


 2. Déterminez la direction de la chute


Une fois sur le lieu, vous devez observer attentivement la position de l’arbre. Vous devez aussi observer les positions des branches et leur densité. Il faut aussi que vous teniez compte de la direction du vent. Les alentours de l’arbre seront aussi vérifiés s’il y a des obstacles. Alors, il faut que vous commenciez à un débroussaillage pour nettoyer les alentours. Vous devriez vous assurer dans quelle direction va l’arbre chuter. Pour votre sécurité, vous devez ménager une voie de retraite une fois que vous avez déterminé dans quelle direction il va tomber.   


3. Procédez à l’ébranchage de l’arbre


Une fois que vous avez déterminé la direction de la chute de l’arbre, et que vous avez créé une voie de retraite, vous devez installer les panneaux de signalisation. Selon la densité des branchages, vous commencez par procéder à l’élagage. Les branches qui pourraient vous gêner devront être éliminées. Il en est  de même, pour celles qui pourraient entraver la chute de l’arbre dans la direction de chute choisie. Si vous ébranchez en hauteur, vous devez procéder du haut vers le bas. Toutes les mesures devront être prises pour que vous travailliez en toute sécurité. Vous devrez disposer des équipements de protection adéquats.


 4. Optez pour la bonne technique de coupe


Lorsque vous avez ébranché l’arbre, vous allez choisir la bonne technique. Le choix dépend de la taille de l’arbre, du diamètre du tronc ainsi que de la dimension de la tronçonneuse à votre disposition. Les entailles seront placées au bon endroit. Le trait d’abattage devra avoir une épaisseur uniforme. Vous devez insérer le coin ou le levier d’abattage avant que le tronc ne pince le guide chaine.


5. Inspectez si l’arbre est malade


Lorsque vous commencez à créer des entailles, il faut que vous vérifiiez si l’arbre n’est pas malade ou présente des  signes de pourritures. Le tronc peut aussi présenter des gonflements anormaux, c’est que l’arbre est malade, le tronc peut être mou. Si de tels cas se présentent, vous devrez être prudent et utiliser un treuil pour que l’arbre tombe dans la bonne direction. Si l’arbre est malade, les fibres seront moins résistantes et une chute imprévisible peut se produire, d’où le recours à un treuil pour guider la chute. Si les pourritures sont présentes à une certaine hauteur, l’abattage doit se faire à une hauteur de souche plus élevée.


6. Faites le bon choix des matériels et outillages


Après avoir collecté les informations sur l’arbre, et l’environnement immédiat de l’arbre, vous devriez vous préparer avec les matériels adéquats pour bien réaliser la coupe. La dimension, la proximité immédiate de l’arbre, le choix de la technique d’abattage déterminent les choix des matériels et outillages à utiliser.