Les différents moyens d’abattage d’arbre avec leur prix respectif

Quand vous envisagez de procéder à un abattage d’arbre, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Celui-ci va vous proposer la méthode qui convient le plus à votre projet et surtout à votre sécurité, et  évidement, à  la sienne aussi. Effectivement, il existe diverses méthodes praticables qui sont : la nacelle élévatrice, le grimper cordé et l’échelle. L’approche choisie influe le prix des travaux à entreprendre. Dans cet article, vous allez découvrir un à un ces techniques, accompagnées de leur prix.

La technique de nacelle élévatrice

L’utilisation d’une nacelle élévatrice est plutôt favorable pour plus de conforts et de sécurités de travail. Cependant, cette option vous oblige à engager une équipe de professionnel ou au moins un binôme. Il est à souligner que la stabilité n’est pas à craindre si le professionnel vous propose cette technique, donc, l’utilisation des matériaux spécifiques pour abattage comme la tronçonneuse est tout à fait possible. Or, cet outil permet un travail plus facile et plus rapide. Cependant, même si la nacelle est plus sécuritaire, sachez que c’est l’œuvre en question est dangereux, donc, il est toujours conseillé d’avoir un minimum d’équipement de sécurité tels que les gants, les lunettes, le casque de chantier, etc. En engageant un bucheron professionnel et expérimenté comme celui dans le 81, vous n’avez aucuns problèmes vis-à-vis de ces recommandations. Non seulement, il dispose les outils de travail, mais aussi les équipements nécessaires pour l’intervention.
A titre informatif, il s’agit de la méthode idéale pour les travaux d’abattage d’arbre mort car c’est la moins risquée. Entre autres, si vous louez une nacelle, le prix de location est varié entre  100 euros à 1800 euros, en fonction de la durée d’utilisation, et le modèle choisi (plus celle-ci est courte, plus le prix est élevé). Mais pour l’intervention d’un expert, le prix de la prestation est souvent compris entre 600 euros à 800 euros y compris la location de nacelles.

La méthode du grimper cordé    

Cette méthode existe en deux techniques différentes : le grimper à l’anglaise et le grimper en footlock. Pour la première, il faut appuyer les pieds sur le tronc de l’arbre et les mains sur les cordes, quand à la deuxième technique, c’est les pieds qui sont en appuient sur la corde.
Pour pouvoir choisir cette méthode, il est indispensable d’avoir des équipements spécifiques comme les drisses, les cordes robustes, les longes et aussi les fausses fourches. Mais en plus des outils, des savoir-faire particuliers sont  aussi sollicités. Il en est de même pour les dispositifs de sécurité comme les descendeurs, le harnais avec corde,  les gants anti-coupures, les casques auditifs, etc.
Si vous optez pour cette méthode ou si c’est celle qui convient le plus à votre arbre, vous devez prévoir un budget de 50 euros à 100 euros par heure.

L’utilisation de l’échelle

Il s’agit de la méthode la plus risquée. De ce fait, le travail doit être effectué en équipe pour renforcer la sécurité. Si vous optez pour cette méthode, il vaut mieux engager un professionnel très compétent et prudent comme celui dans le 81, car il va assurer à la fois sa propre sécurité, celle de ses équipes et aussi de toutes les personnes présentes au moment de l’opération. Sachez que certains détails sont importants pour cette méthode. Par exemple, il ne faut pas adosser l’échelle sur les branches mais sur le tronc de l’arbre pour amoindrir les risques de chute. En outre, l’utilisation d’une tronçonneuse est déconseillée pour assurer la stabilité de l’échelle.
Etant la méthode la moins sécurisé, la méthode à échelle requiert un minimum d’équipement de sécurité. Quant aux prix, le mieux c’est de demander un devis auprès d’un professionnel.