Le dessouchage, une opération terminant l’abattage d’arbre


Le dessouchage est l’opération qui termine le processus d’abattage d’un arbre. Il consiste à enlever la souche et les racines de l’emplacement de l’arbre en vue de l’utiliser dans le futur. Des précautions sont à prendre lors du dessouchage. L’opération peut se faire de manière manuelle ou mécanique. Mais avant  tout, nous allons voir pourquoi il faut dessoucher l’arbre. Pour cette opération, nous vous recommandons les services du professionnel dans le 17.


Pourquoi dessoucher l’arbre ?

Différentes raisons poussent le propriétaire à dessoucher l’arbre après son abattage.
Une souche peut présenter un danger pour la circulation. Si elle se trouve dans une exploitation agricole, la souche constitue un obstacle aux travaux. Un arbre non dessouché peut produire des rejets, les racines peuvent détruire des fondations.
Les souches peuvent être aussi des foyers de multiplication de champignons qui s’avèrent nuisibles.
D’où la nécessité de dessoucher après un abattage. Le sol sera aussi aplani et pourra servir à autre chose dans l’avenir.


Les précautions à prendre lors d’un dessouchage

Diverses précautions doivent être prises lors d’un dessouchage. D’abord le personnel affecté à l’opération  doit être  se protéger avec des équipements de protection individuelle comme les vêtements et gants anti coupures, les bottes de sécurité, les casques.  Les abords de la souche ne doivent pas être accessibles au public ou aux animaux.
Il faut aussi  faire attention aux infrastructures souterraines comme les conduites d’eau ou de gaz. Il faut donc vérifier  quelles sont les infrastructures souterraines dans les environs immédiats. Les racines peuvent aussi pénétrer les fondations. Si la souche est située près d’une propriété contigüe, il faut demander l’accord du voisin pour un éventuel droit de passage pour soustraire les racines.
Dans le cas où le dessouchage peut gêner la circulation, il est indispensable d’informer l’autorité et une autorisation s’avère nécessaire.


Les méthodes de dessouchage


Un dessouchage peut être fait manuellement ou mécaniquement.


Méthode manuelle


Le dessouchage peut être fait manuellement si, après avoir dégagé la terre ou créé ce qu’on appelle « tranchées de déracinement », vous avez sectionné les grosses racines avec une pince à talons.  Vous procédez par la suite en tirant la souche à l’aide d’un tire fort. La mise en place du système d’accroche doit être faite de façon à ne pas provoquer des dommages au câble. Une fois que le câble est bien attaché au tronc, il suffit d’actionner le tire fort pour enlever la souche et les racines qui peuvent encore rester avec.

Méthode mécanique

Le dessouchage requiert dans ce cas une importante force de traction ou de poussée. La méthode fait appel à un engin qui puisse pousser la souche ou la tirer comme un treuil.
Un engin à lame peut être utilisé pour pousser la souche. Si c’est par la traction, on peut recourir à un tracteur ou un engin muni d’un treuil.
Dans un dessouchage mécanique poussé, c’est par le bas que l’engin pousse la souche tout en la soulevant.
Dans un dessouchage tiré, l’objectif est de créer un basculement de la souche lors de la traction et de faciliter son enlèvement.

Le dessouchage est une étape importante dans le processus d’abattage d’arbre. Selon l’importance de la souche, les méthodes adoptées peuvent varier. Lors de cette opération, il faut faire très attention pour ne pas endommager les infrastructures souterraines.  Les matériels requis peuvent aller d’un simple tire fort jusqu’à un engin de forte puissance. Les coûts peuvent alors augmenter en fonction des engins utilisés.