Comment faire pour abattre un arbre en toute sécurité ?

Les travaux d’abattages d’arbre ne peuvent être confiés à n’importe qui, plusieurs techniques devront être maitrisées et l’intervention devrait être sécurisée pour ne pas endommager les biens aux environnants.  Etant donné qu’une simple erreur durant l’intervention peut causer de grave accident et que les dommages causés par ce genre de travaux sont souvent irrémédiables ou même trop coûteux, sachant également que ces travaux sont classés parmi les plus dangereux au motif qu’ils s’effectuent généralement en hauteur. Pour éviter ses impacts néfastes, découvrez toutes les astuces permettant d’abattre un arbre en toute sécurité.  

Engager un professionnel en abattage

Comme il a été susdit, les travaux d’abattages sont très risqués. Cependant, malgré les différents risques engendrés par ces travaux, certains gens choisissent d’abattre eux-mêmes leur arbre sans engager un professionnel.  Certes, ceci constitue une solution quand on n’a pas de budget y afférent, pourtant le risque d’accident durant l’intervention est très élevé. Il faut toujours noter que seuls les experts en abattage comme ceux dans le 62 disposent les meilleures compétences et les techniques pour garantir une intervention en toute sécurité. Outre ces compétences, ils disposent les équipements et les matériaux nécessaires aux travaux, ils garantissent l’accomplissement des travaux suivant les règles en vigueur et surtout bien qu’ils sont suivis des formations y relatives, ils ont la capacité physique d’exercer l’opération quel que soit le type d’intervention ainsi que leur complexité.  
Quant aux réglementations, les travaux relatifs aux abattages d’arbres sont strictement réglementés. Il faut qu’ils n’entrainent un trouble à l’ordre public, ce qui signifie qu’ils ne doivent en aucun cas entraver la sécurité publique, les installations et les biens d’autrui, la circulation publique, etc… Pour ne pas enfreindre à ces règles, l’idéal c’est d’engager une entreprise professionnelle.

Choisir les moments propices pour éviter les accidents

L’option du temps de la réalisation des travaux concourt principalement dans la préservation de la sécurité. C’est pourquoi, il faut s’assurer qu’au moment d’intervention, il n’y a ni pluie ni de vent violent. De ce fait, pour un abattage réussi et en sécurité, il faut choisir entre l’automne ou l’hiver et où les périodes sont sèches.

Disposer de tous les équipements indispensables

Pour abattre efficacement un arbre, il existe des matériaux qui sont indispensables à l’intervention. En effet, plusieurs techniques sont optées par les professionnels durant les travaux et à chaque technique, ils usent des matériaux pour que l’arbre soit parfaitement abattu et en toute sécurité. Parmi ceux-ci, il y a la sécateur, l’ébrancheur ou la scie qui consistent à couper les branches de l’arbre. Il y a également la tronçonneuse, qui figure parmi les matériaux les plus indispensables, son utilisation s’avère risquée et toute erreur ou mauvaise manipulation pourrait causer de grave accident aux intervenants, c’est pourquoi elle doit être utilisée avec beaucoup de maitrise.
Outre les matériaux d’abattage, les professionnels doivent se munir des équipements nécessaires à la réalisation des travaux en hauteur, tels que les griffes d’élagage, l’échelle, la nacelle, etc… L’objectif principal lors d’un abattage d’arbre est d’accomplir les travaux tout en veillant à la sécurité des intervenants ainsi que de tous les environnants.
Par ailleurs, à part les équipements nécessaires aux travaux proprement dits, il est judicieux de se protéger afin d’éviter tout éventuel accident. Etant donné que travailler dans des chantiers à risque requiert des dispositifs de sécurité. Pour ce faire, les professionnels en abattage comme ceux dans le 62 se munissent des EPI tels que les chaussures antidérapantes, les vêtements, les casques de protection avec des lunettes et de bouchons d’oreilles, les harnais, les gants anti-coupures, etc….