Comment abattre un arbre efficacement ?

Un arbre trop grand, trop vieux et atteint d’une maladie devient fragile et porte atteinte à la sécurité de son propriétaire ainsi que de son entourage. Face à ces situations, le propriétaire est dans l’obligation de procéder à son abattage, à défaut, il engage sa responsabilité. Abattre un arbre requiert des techniques et des conditions pour que l’opération soit réussie en toute sécurité. Découvrez dans le présent article tout ce qu’il faut faire pour que l’arbre soit abattu effectivement abattu.

Une entreprise professionnelle pour un abattage parfaitement réussi

Quelle que soit la raison, que ce soit par souci de budget ou si on estime avoir la compétence ou le savoir-faire en ce domaine mais qu’on ne soit pas un professionnel, qu’on dispose tous les équipements indispensables à l’intervention, le principe est que : l’abattage d’arbre ne doit être effectué par soi-même. C’est une opération risquée pouvant mettre en péril toute la sécurité de l’intervenant alors que le résultat pourrait ne pas être satisfaisant.
Il faut noter que, pour abattre un arbre, il faut maitriser beaucoup de technique comme la détermination de la direction de la chute de l’arbre, il faut que les branches coupées soient bien dirigées dans l’endroit où elles doivent tomber, à défaut, elles pourraient causer des dommages sur les biens ou les propriétés au sol, voire même causer un accident si l’abattage est près de la voie publique. Aucune erreur ne doit être survenir, le professionnel doit prévoir tous les risques en les évitant. Bien qu’une intervention est très difficile, il faut des équipes très professionnelles ayant la capacité en ce domaine, d’où la nécessité d’engager une entreprise professionnelle en abattage telle que celle dans le 34.

Abattre un arbre aux moments adéquats

Certes, les travaux d’abattages soient souvent urgents, cependant, il existe des moments où il est pratiquement impossible de l’effectuer, à défaut, sa réalisation pourrait causer de grave accident aux intervenants. En effet, les moments les plus propices pour abattre un arbre sont donc l’hiver et l’automne. Pour prévenir aux différents dangers, il faut principalement éviter les périodes pluviales ainsi que les vents violents.

Procéder aux travaux en usant les techniques efficaces

En tant que professionnel en abattage, les professionnels comme ceux dans le 34  disposent des techniques efficaces pour réussir leur intervention en toute sécurité.
La première technique consiste à couper l’arbre de façon horizontale, ensuite oblique et enfin en coupe d’abattage, celles-ci s’effectuent à l’aide d’une tronçonneuse, pour obtenir de meilleur résultat, il faut que la tronçonneuse soit adaptée au diamètre du tronc. Il y a aussi la technique de débitage, elle permet de réduire le tronc en rondins de bois après l’abattage de l’arbre au sol. Concernant les arbres trop grands, il faut savoir que leur chute pourrait endommager les maisons ou les biens à ses alentours, ainsi, la technique la plus adaptée est celle d’écimage, celle-ci consiste à tailler peu à peu la cime de l’arbre quand il est encore debout. La technique de l’ébranchage constitue également l’une des techniques usées par les professionnels, elle permet directement de couper les branches de l’arbre, avant de débiter le tronc en rondins de bois. En ce qui concerne les arbres empiétant la propriété d’autrui, il faut élaguer leurs branches. Et enfin, il y a la technique de démontage qui est souvent utilisée quand il n’y a pas trop d’espace, elle consiste à procéder au débitage de l’arbre en étant debout.
Ainsi donc, pour qu’un arbre soit bien abattu, il est recommandé d’engager une entreprise professionnelle. Cette dernière maitrise toutes les techniques y afférents, tout en possédant les matériaux et les équipements requis à chaque intervention.