Combien coûte un abattage d’arbre et quand le faire ?

Normalement, un propriétaire à tous les droits sur ses biens personnels y compris le fait de les détruire en cas de nécessité. Cependant, ce n’est pas le cas pour les arbres qui se situent sur votre propre propriété. En principe, les travaux de toute sorte d’élagage, notamment l’abattage, requièrent quelques formalités. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus sur les règlementations exigées. A savoir qu’il y a des raisons qui peuvent vous pousser à faire cette action et que c’est une opération qui doit être remise entre les mains d’un expert, ce qui implique un budget.

Combien coûte une opération d’abattage d’arbre ?

Le prix d’abattage dépend de nombreux critères, mais généralement, le prix minimum est situé entre 100 euros et 250 euros si l’accord est de faire un tarif forfaitaire et de 20 euros à  100 euros pour les tarifs horaires. Cela n’empêche que chaque élagueur peut proposer des tarifs différents qui lui correspondent en prenant compte de l’ampleur des tâches. Donc, pour bénéficier d’un devis claire et précise, il est recommandé de contacter un professionnel comme celui dans le 14. Il pourra vous faire une proposition d’offre intéressant sur le rapport qualité-prix en considérant vos attentes, vos exigences et aussi votre budget.
Le prix peut varier aussi selon la taille de l’arbre, car plus la hauteur est élevé, plus le coût de la prestation l’est aussi. Donc, voici des fourchettes de prix concernant ceci : pour un arbre de 2 mètres à 5 mètres, la prestation peut coûter entre 100 euros à 300 euros, quant aux arbres de 5 mètres à 10 mètres, cela peut augmenter à 250 euros et 350 euros, et le tarif est plus élevé pour les arbre qui mesurent plus de 10 mètres, cela est compris entre 350 euros à 800 euros.

Quand faire un abattage d’arbre ?

De manière générale, l’abattage se fait quand l’arbre menace la sécurité de la propriétaire, ou de ses entourages. Dans ce cas, il est recommandé  de passer à un abattage quand votre arbre est en fin de vie ou meurt. L’existence des pourrissements est un signe pour le savoir, donc, il vaut mieux s’en occuper avant que celle-ci tombe par lui-même. A part cela, cette activité est nécessaire si l’arbre entrave les câbles électriques et téléphoniques ou bien la circulation. C’est aussi une obligation s’il empiète sur la propriété des voisins. Ils ont donc le droit de faire une demande d’abattage.
Les raisons suscités sont des obligations urgentes dont la propriétaire ne peut pas refuser. Par contre, il est également possible de demander un abattage d’arbre sans que celui-ci ne représente aucun danger. Effectivement, si vous avez un projet de construction ou d’extension de bâtiment, mais la présence de votre arbre vous empêche de le faire, vous pouvez toujours faire une demande d’abattage.

Quelques informations importantes

Dans le cas où vous envisagez de procéder à un abattage d’arbre, faites en sorte que cette opération n’a aucune mauvaise conséquence  à toutes les entités environnantes. Donc, faites intervenir un professionnel du domaine pour faire une étude et une analyse avant d’entreprendre les travaux. Attention, n’engagez pas n’importe qui car c’est un travail qui requiert beaucoup d’attentions et de minuties. Contacter plutôt un élagueur professionnel et compétent comme celui dans le 14. Sachez que les meubles ou autres biens ainsi que les lignes électriques et téléphoniques doivent être enlevés et démontés avant l’opération.
Entre autres, vous devez également informer votre entourage de votre projet d’abattage, surtout si vous habitez en bord de route ou si  cette activité peut gêner autrui.