Abattre un arbre sur son terrain : tout ce qu’il faut savoir


L’abattage d’arbre est une intervention délicate et à la fois dangereuse. Non seulement, il doit être confié à un véritable professionnel dans le domaine, mais surtout il faut respecter les règles de sécurité. Aussi, un plan d’abattage sécuritaire doit être élaboré pour éviter tout accident. En faisant appel à un abatteur professionnel et expérimenté, vous pouvez être tranquille.  Si vous avez un arbre qui a besoin d’être abattu sur votre terrain, cet article vous présente les détails à savoir.

Pourquoi  abattre un arbre ?


Un arbre peut être coupé pour de nombreuses raisons comme par exemple, pour de raisons esthétiques, vous ne voulez plus de la présence de l’arbre sur votre terrain. Parfois, il peut être obligatoire dans le cas il nuit au réseau électrique, ou empiète sur la propriété voisine.
Par ailleurs, un arbre malade peut aussi justifier l’intérêt d’un abattage d’arbre pour éviter qu’elle se propage et contamine les végétations autour. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel en abattage comme celui qui se trouve dans le … Il pourra exiger de  la nécessite ou non de l’abattage de votre arbre ou vous proposer d’autre alternative comme l’élagage d’arbre. Il connait également toutes les règles à suivre avant de procéder à un abattage d’arbre en toute sécurité.

Quelle est la technique sécuritaire pour abattre un arbre ?


Un abattage réalisé dans les normes doit respecter les points suivants :
-    Se doter d’un EPI ou équipement de protection individuelle nécessaire à savoir la ceinture porte-outils, le pince de levage, un mètre-ruban gradué, un pansement compressif, les tenues de protection, un extincteur à poudre, un ruban « Danger », un jauge de profondeur, un levier d’abattage avec crochet…
-    S’assurer que personne ne se trouve dans la zone d’abattage, environ 45 mètre de distance.
-    Abattre en priorité les souches d’arbre et les restes de branches.
-    Dégager le terrain autour de l’arbre en éliminant les éléments dangereux dans la direction de l’abattage
-    Elaguer la base du tronc en s’assurant de garder l’arbre en soi
-    Toujours tenir la scie à chaîne plus bas que les épaules
-    Eviter de scier en utilisant la partie supérieure du bout du guide-chaîne
-    S’éloigner de  2 m dans la voie de retraite pendant la chute de l’arbre.

Les différents types d’entailles directionnelles


L’abattage demande le respect de certaines techniques, il ne suffit pas de planter la hache dans le tronc et de donner des coups au même endroit jusqu’à ce que l’arbre tombe. Vous avez le choix entre quatre techniques :
-l’entaille classique : qui peut être utilisée pour les arbres dont le trait oblique est de  45° maximum
-l’entaille ouverte pour les arbres qui se trouvent sur un terrain en pente ou percé au cœur et dont l’ouverture est comprise entre 60 à 100°.
-l’entaille de Humboldt ou sous-entaille s’opère sur les arbres sont le bois est de grande valeur
-l’entaille en V : qui s’utilise en hiver pour les arbres sur un terrain en pente.
Quand l’entaille est réalisée, il ne reste plus qu’à couper en ligne droite de l’autre côté du tronc.
Enfin, même si vous savez maintenant ces quelques détails importants en matière d’abattage, ne risquez pas votre vie ou celle des autres. Pensez toujours à appeler un artisan professionnel comme l'entreprise d'élagage dans le 49 qui vous établira un devis gratuit.