Abattre un arbre, pour quelles raisons?

Considéré comme un grand allié du jardin, l’arbre contribue à son esthétique et favorise sa beauté. En effet, disposer des biens dans sa limite de propriété constitue un droit absolu, cependant ceci génère souvent quelques obligations. Concernant la plantation des arbres, certaines situations obligent les propriétaires à les abattre ou à les élaguer. Etant strictement réglementées, ces opérations ne peuvent s’effectuer qu’avec l’aide d’un professionnel. Découvrez dans le présent article les différents critères qui obligent les propriétaires à procéder aux travaux d’abattage d’arbre.

Dans la mesure où l’arbre constitue une menace à la sécurité

Quel que soit la beauté et l’esthétique qu’apporte un arbre à une propriété, dès qu’il présente un danger pour la sécurité, le propriétaire est obligé de l’abattre. En outre, si ce dernier refuse de l’effectuer, au nom de la préservation de l’ordre public, notamment la protection de la sécurité publique, les autorités locales ont le droit effectif de le contraindre. Au fil des années, l’arbre pourrait devenir très grand, surtout dans le cas où il ne reçoit pas d’entretiens réguliers comme l’élagage. Il commence à ombrer la zone de propriété, à gêner l’habitation d’autrui et à menacer quelques installations comme les fils électriques, etc… Dans de tels cas, le risque de chute d’arbre s’accroit mille fois surtout durant les intempéries, les périodes cycloniques, les tempêtes, les vents violents, etc…. D’où l’obligation pour le propriétaire d’abattre son arbre afin qu’il ne risque pas de porter atteinte à la sécurité de ses entourages, à défaut, sa responsabilité serait totalement engagée.
En outre, concernant les arbres plantés entre deux habitations ou près d’une infrastructure. En effet, bien que l’arbre se développe, ses racines s’étendent de plus en plus, une telle situation constitue une véritable menace aux habitations au motif que les racines peuvent attaquer les fondations de celles-ci et risquent de causer leurs effondrements, de ce fait, le propriétaire a l’obligation d’abattre son arbre dans les meilleurs délais en engageant un professionnel en abattage comme celui dans le 68. Il en est de même en ce qui concerne les arbres empiétant la propriété d’autrui ou la voie publique et qui menacent leur sécurité.

Quand l’arbre est atteint d’une maladie

Le principe est que, un arbre qui n’a pas été entretenu risque d’atteindre une maladie. Tous les arbres ont besoin des entretiens réguliers afin qu’ils puissent préserver leur état tout au long des années. Cependant, il est beaucoup fréquent de voir des propriétaires qui ne soucient pas des entretiens et de la santé de ses arbres, d’où l’installation des champignons et des parasites qui causent l’endommagement des arbres et leur maladie. Souvent négligés, les arbres malades portent atteintes à la sécurité de ses entourages, l’arbre devient très fragile et risque de tomber d’un moment à l’autre, alors qu’il est difficile de le restaurer, la meilleure prévention c’est de l’abattre pour protéger la sécurité d’autrui. De plus, un arbre malade risque d’infecter des arbres environnants, ce qui signifie que, pour préserver la santé des arbres ainsi que des autres plantations aux environnants, le mieux c’est de procéder à son abattage.

L’arbre est trop vieux et devient fragile

Outre les arbres atteints d’une maladie, ceux qui sont vieux doivent être abattus dans les meilleurs délais. En effet, quand l’arbre est trop vieux, il devient trop fragile et pourrait chuter à tout moment, notamment durant les mauvais temps. Afin d’éviter les conséquences dommageables qu’il pourrait engendrer, il serait mieux d’éviter sa chute en l’abattant avec un professionnel comme celui dans le 68.