Abattre ses arbres, pour quelles raisons ?

Les arbres font parties des éléments favorisant la beauté d’un jardin. Tout le monde a le droit de planter des arbres dans son jardin et dans la limite de sa propriété mais dans des certains cas, même si on ne le voulait pas, on est obligé à abattre nos arbres, à défaut, on risquerait de graves problèmes. Découvrez dans le présent article les principales raisons qui nous forcent à élaguer ou abattre nos arbres, c’est un moyen préventif pouvant préserver nos intérêts ou ceux de nos entourages.

Des menaces de la sécurité du propriétaire et de ses entourages

La première raison d’abattre ses arbres et que l’on rencontre souvent est la menace de la sécurité de ses propriétaires. Oui, nous pensons peut-être que chaque propriétaire dès la plantation de son arbre prévoit les risques que ce dernier pourrait lui apporter après sa taille d’adulte ? Mais non, il s’avère difficile d’imaginer une petite pousse d’arbre en grande hauteur. Dès que la taille de l’arbre commence à s’accroitre et qu’il est près de l’habitation ou planté entre deux maisons, il n’y a plus le choix que de l’abattre. Il commence à ombrer toute la zone d’habitation et sachez qu’un grand arbre constitue un danger imminent pour son entourage. Ce risque est mille fois augmenté durant les mauvais temps, comme les périodes cycloniques, les vents violents, les tempêtes, etc… L’arbre pourrait tomber à tout moment et endommager toutes les propriétés à ses alentours.
Concernant l’emplacement d’un arbre entre deux habitations ou trop près d’une infrastructure, les risques sont aussi considérables, les racines de l’arbre pourraient attaquer les fondations de celles-ci, ce qui risque leur effondrement. De même s’il commence à empiéter une zone publique ou la propriété du voisinage, on n’a plus le choix que de l’abattre avec un professionnel tel que dans le 13.

Des arbres atteints d’une maladie

La plantation des arbres exige un entretien régulier de la part de son propriétaire, aucun arbre ne pourra garder son bon état en l’absence de ceci. C’est pourquoi, si l’on n’est pas en mesure de l’entretenir fréquemment, il n’est même pas nécessaire d’en planter un car tôt ou tard l’arbre commence à perdre sa santé et sera affecté par de certaines maladies, notamment les champignons, les parasites, etc… alors qu’il n’y aura aucun moyen pour restaurer l’arbre dans ces situations, il sera fragile et tombera d’un moment à l’autre, ce qui risque de compromettre la sécurité et il pourra également infecter les autres arbres à ses environnants, ainsi donc, pour éviter toute chute d’arbre et ses inconvénients, le mieux c’est de l’abattre urgemment.

La fragilité de l’arbre en raison de son âge

Un arbre vieux n’a plus sa raison d’être, sachez que dès que l’arbre commence à se vieillir, sa chute serait inévitable, ainsi pour ne pas arriver à une telle extrémité, mieux vaut se préparer et contacter un professionnel similaire à celui dans le 13 pour l’abattre.

A quels moments doit-on couper les arbres ?

Les travaux d’abattages d’arbres sont très spécifiques et risqués, ils doivent être réalisés en fin d’automne sans vent violent et ou pendant l’hiver. Travailler sous la pluie est pratiquement impossible quand il est question de grimper sur l’arbre et de l’élaguer ou de l’abattre, la sécurité des intervenants sera risquée.  
En bref donc, abattre un arbre peut être une obligation dans la mesure où il compromet la sécurité ou empiète la propriété d’autrui. Il pourrait être un grand danger en cas de son vieillissement ou sa maladie, pour éviter les dégâts qu’il peut engendrer, il vaut mieux l’abattre dans les meilleurs délais.