Abattage d’un arbre en urgence

Dans votre jardin, s’il y a des arbres, quelques points sont à connaitre absolument. Si vous voulez élaguer ou abattre des arbres, certaines responsabilités sous lesquelles vous êtes soumises méritent d’être connues. Ils existent en effet certaines situations qui vous obligent à abattre des arbres dans votre jardin ou de les élaguer quand il s’agit de question de sécurité, pour vous-même et pour la sécurité de votre voisinage.  


Quand faut-il une autorisation ?


Vous n’avez pas besoin d’autorisation si vous voulez abattre l’arbre dans votre jardin. Mais si votre propriété se situe dans un espace boisé classé (EBC) ou si l’arbre que vous allez couper figure parmi des espèces à préserver, dans ces cas-là, une autorisation de la municipalité est requise.  L’autorisation de la mairie, si vous l’avez obtenue, doit être affichée 1 mois avant l’abattage à la vue de tout le monde, notamment les voisins. Le premier objectif est d’informer les voisins. Mais ils peuvent aussi s’opposer à l’abattage, dans ce cas, ils peuvent faire un recours contre cette autorisation.


Qu’est-ce qu’un abattage ou un élagage en urgence ?


Un abattage ou un élagage en urgence est nécessaire si l’une des conditions suivantes se présente :
-    si vous constatez des pourrissements, ou que l’arbre est mort ou en train de mourir. Pour que sa chute naturelle ne provoque pas d’accident, vous devez l’abattre.  
-    un arbre qui présente un danger potentiel pour votre habitation ou pour le voisinage doit être abattu en urgence.
-    si l’arbre en question peut provoquer des dommages aux installations électriques ou téléphoniques, ou bien s’il gène la circulation,  l’abattage est aussi obligatoire. Les voisins doivent être informés de l’opération d’abattage car elle peut perturber la circulation ou peut avoir des répercussions chez eux. Ils doivent changer d’itinéraire durant l’opération.
-    si l’arbre empiète sur la propriété mitoyenne à la vôtre, alors le voisin peut exiger la coupe ou l’élagage, il ne peut pas toutefois intervenir lui-même ni à l’élagage, ni à l’abattage.  
-    un arbre très haut attire la foudre et peut alors subir des dommages à la  suite. Les vents forts peuvent aussi provoquer une chute de l’arbre. Il constitue donc un danger pour vous et pour l’entourage. l’abattage est aussi une nécessité.


Comment faire alors pour ces situations d’urgence ?


Il est conseillé de faire appel à des professionnels dans de telles situations. Les professionnels peuvent agir dans l’urgence pour vous satisfaire.
Si vous voulez procéder vous-même à l’abattage,  quelques conseils à suivre…
Vous devez prendre toutes les précautions pour que l’abattage ou l’élagage ne nuise à personne ni aux infrastructures aux alentours. Avec une permission préalable, vous devez procéder à des démontages temporaires des fils électriques ou téléphoniques. Si l’arbre en question est en bord de route, l’arbre peut chuter sur la voie publique. Vous devez alors informer les usagers par le biais d’un panneau de signalisation d’une coupure de route et  vous devez prévoir une déviation temporaire.


Faites appel à un professionnel


Tout cela implique donc que devez prendre toutes les dispositions pour que votre opération ne nuise à personne. Vous devez aussi opérer de façon que vous-même, vous serez en sécurité lors de l’abattage.
Pour ces raisons, il vaut mieux toujours conseillé de s’offrir les services d’un bûcheron comme celui dans se trouve dans le 84. Ce dernier va facturer l’opération en fonction de la taille de l’arbre et de la complexité de l’abattage. Le coût est  entre 100 et 200 euros pour l’abattage uniquement. Il faut prévoir en sus les frais de  débitage et d’évacuation des déchets.