Abattage d’arbres : les différentes techniques

Différentes techniques d’abattage d’arbre sont possibles en fonction de sa dimension, de son penchant naturel, de la configuration du terrain, ainsi  que de son environnement immédiat.
Quand on parle d’abattage, il faut penser à plusieurs opérations à réaliser. Elles comprennent :
-    le débroussaillage,
-    l’ébranchage
-    l’abattage proprement dit,
-    le débitage
-    le dessouchage.
En fonction de la localisation de l’arbre, le prestataire peut être amené effectuer un démontage

Pour chaque opération à réaliser, des équipements professionnels adaptés sont utilisés pour bien réaliser et sans risque. Pour cela, faites appel à l'élagueur dans le 59.


 Le débroussaillage

Il s’agit de nettoyer les alentours de l’arbre. L’objectif est d’abord de créer un espace de travail qui permet à l’opérateur de manipuler sans gêne  ses machines. A l’occasion, une zone de repli est aussi aménagée pour permettre à l’opérateur de se mettre à l’abri lors de la chute.

L’ébranchage

L’ébranchage peut se faire en hauteur ou au sol. Il s’agit d’enlever les branches qui peuvent gêner la chute et pouvant engendrer des dangers.
L’ébranchage, quand il est en hauteur peut se faire à l’échelle, à la nacelle ou au grimper cordé.
Si l’opérateur a recours à l’échelle, il faudra qu’il y ait une personne qui l’aidera à stabiliser l’échelle. Celui qui est en hauteur ébranche l’arbre avec un élagueur sur perche. L’utilisation d’une tronçonneuse est déconseillée car elle crée des vibrations qui vont déstabiliser l’élagueur dans son travail.
La nacelle élévatrice est le plus sécurisée et le plus confortable pour réaliser un élagage. Le recours à une tronçonneuse est possible pour cette approche car les conditions de travail  sont plus sécuritaires et plus stables.   
Le grimper cordé consiste à grimper sur l’arbre avec des cordes et des équipements spéciaux pour le grimpage.
Quelle que soit l’approche pour l’ébranchage, les équipements de protection individuelle sont indispensables (vêtements et gants anti-coupures, masques avec lunettes et bouche oreilles, chaussures de sécurité).
L’ébranchage peut aussi s’effectuer au sol lorsque l’arbre est tombé. Il est réalisé avant le débitage.

L’abattage

C’est l’opération principale dans le processus. Dans un premier temps, une entaille est pratiquée horizontalement sur le côté dans le sens de la chute. . Une autre entaille est réalisée sur ce même coté mais en bais et formant un angle 45 degrés par rapport à la première. Une troisième entaille ou trait d’abattage est réalisée sur le côté opposé, formant aussi un angle de 45 degrés et rejoignant la proximité  , environ 5 cm, des deux entailles précédentes. L’arbre entame sa chute dès que cette troisième entaille est réalisée.
Il faut noter que les deux premières entailles ne doivent pas dépasser 20% du diamètre de l’arbre. Lors de la chute, il est conseillé de se  positionner dans la zone de repli. Se mettre derrière l’arbre est dangereux car le tronc peut reculer lors de sa chute.
Les tronçonneuses utilisées lors de la coupe doivent être dimensionnées au diamètre de l’arbre.

Le débitage

Cette opération consiste à couper le tronc en rondins. Ces rondins peuvent être utilisés comme bois de chauffe dans la cheminée.

Le dessouchage

Cette opération termine les travaux d’abattage. Il s’agit d’extirper du sol,  la souche et les racines. Il faut alors dégager le sol aux alentours de la souche. Les racines peuvent être sciées à la tronçonneuse ou détruites par un pulvérisateur de souche. L’objectif est de rendre le terrain utilisable après l’abattage de l’arbre. Il est nécessaire de boucher le trou.

Le démontage est une opération qui peut remplacer l’abattage dans certaines situations. Il consiste à débiter l’arbre sur pied. . Le démontage est nécessaire si les conditions sécuritaires ne permettent pas un abattage . Cette opération requiert aussi des matériels qui permettent de travailler en toute quiétude en hauteur.