Abattage d’arbre : pourquoi contacter un professionnel et à quel prix ?

Comme tout autre élément de jardin, un arbre doit être bien entretenu et il est du devoir d’un propriétaire de veiller à son abattage quand c’est nécessaire. Et ce n’est pas seulement les arbres du jardin qui ont besoin d’être abattu au moment convenable, mais les arbres forestiers requièrent également cette opération. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à faire un abattage d’arbre. Cependant, il est possible qu’il soit imposé par la loi. En tout cas, l’abattage est une affaire délicate dont la sécurité de l’intervenant doit être priorisée, d’où, faire intervenir un professionnel est votre meilleure option.

Pour un environnement de travail plus sécurisé

L’abattage d’arbre est une opération dangereuse car non seulement le travail est risqué mais la majorité des matériaux à utiliser l’est également. Donc, pour assurer au maximum la sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme celui dans le 21. En exerçant dans ce domaine, il a certainement suivi toutes les formations nécessaires afin de gérer les risques que représente son métier. En plus, ce professionnel dispose également tous les équipements indispensables pour la réalisation de l’œuvre que ce soient ceux de la sécurité ou des travaux. Ainsi, il fera en sorte d’assurer sa sécurité, celle de son  équipe et aussi celle des alentours.
Entre autres, un tel professionnel, qualifié et expérimenté dispose toujours les bonnes techniques pour mener à bien les travaux. Et bien évidement, il a la maitrise parfaite de tous les équipements nécessaires à cette opération.

Pour le respect de la loi

Effectivement, la loi est stricte à ce propos. Généralement, les arbres qui représentent des dangers pour les réseaux électriques, pour les autrui, ou encore pour un bâtiment, doivent subir un abattage. Ce dernier est même obligatoire pour les arbres morts, et déracinés. Faut-il une autorisation pour cela ? Ça dépend du lieu de chantier. Pour avoir une réponse précise, vous devez vous renseigner auprès de votre commune. En principe, l’abattage d’un arbre n’a pas besoin d’une autorisation sauf s’il figure dans le Plan Local d’urbanisme ou le PLU de votre mairie.  Dans ce cas, l’article L113-1 et article L113-2 du Code de l'Urbanisme a prévu une déclaration préalable des travaux.
Par ailleurs, si l’arbre se situe dans un site classé ou près d’un monument historique, il existe des règles particulières qui veillent à cela. Celles-ci aussi sont disponibles chez votre mairie, donc, pour toute information relative n’hésitez pas à leur demander.

Le coût d’un abattage d’arbre

Il est à noter que le prix de l’abattage inclus également le coût de nettoyage de la zone et celui de dessouchage. Il varie selon quelques critères : l’accessibilité du chantier, la taille de l’arbre et son hauteur, le type de matériaux nécessaires, la technique à adopter, … . En outre, il peut varier aussi d’un professionnel à un autre. Quand même, il est possible d’avoir un prix moyen d’abattage d’arbre, ce qui situe souvent entre 400 euros à 1000 euros toutes taxes comprises.
Comme dit, la hauteur joue un rôle dans la variation des prix, donc voici quelques indications qui peuvent vous aider à avoir une idée de ce que vous devez préparer au cas où vous envisagez de réaliser un tel projet. Alors pour un arbre qui a une hauteur entre 2 à 5 mètre, vous devez prévoir un prix de 100 euros à 250 euros. S’il a une hauteur entre 5 à 15 mètre,  le prix est compris entre 250 euros à 400 euros. Et enfin, pour un arbre qui mesure entre 15 à 25 mètre,  un budget de 450 euros à 650 euros est à prévoir. Ces prix sont seulement des indicatifs mais pour avoir une précision, vous n’avez qu’à demandez un devis auprès d’un professionnel comme celui dans le 21.