Abattage d’arbre : les précautions à prendre en compte

Dans le domaine de la sylviculture, l’élagage ou la taille d’arbre constitue un procédé d’entretien essentiel à la vivacité d’une plante. Dans un cas plus draconien et pour des raisons sécuritaires ou phytosanitaires, l’abattage d’arbre est aussi nécessaire. La pénibilité de cette tâche résulte de ses diverses étapes, techniques, l’emploie des équipements professionnels, mais surtout du travail en hauteur ; raisons pour lesquelles des normes et dispositifs de sécurités sont à établir avant le chantier. Ce texte vous cite les principales précautions pour l'abattage des arbres.

Le port des Équipements de Protection individuelle (EPI)

Toute personne envisageant d’effectuer un abattage d’arbre doit se munir des matériels de sécurité nécessaire, notamment enfiler les Équipements de Protection individuelle ou EPI. Cette précaution est primordiale pour votre sécurité, car durant l'abattage, grimper pour élaguer et ébrancher un arbre peut infliger des coupures, des griffures ou encore une chute mortelle. À noter que rien n’est plus sûr que l’intervention d’un abatteur professionnel comme celui dans le 31. Toutefois, pour préserver la santé et la sécurité de l’opérateur de ces différentes sources de risques, les équipements minimums requis sont les suivantes.
Un casque d'élagage, indispensable pour se protéger des chutes de branches et impact des projectiles ; muni de lunettes ou de visière en guise de protection de sciure. En outre, la casque doit aussi comprendre des protèges oreilles ou des bouchons surdité d’afin de réduire les bruits agressifs. Enfilez aussi des vêtements sécuritaires tels qu’un pantalon anticoupures et un gilet de haute visibilité. Sans oublier le port de gants, réduisant les vibrations et blessures ; pensez aussi à les bien ajuster aux poignets pour ne pas devenir une source de gêne. Optez aussi pour des chaussures de sécurité ou des bottes agrippantes.
Pour les grimpeurs, il est indispensable de se munir d’un harnais d'élagage afin de prévenir les chutes. Sachez toutefois que les équipements de protection individuelle ne constituent pas une armure infaillible, mais vous permettent une sécurité passive contre tous les accidents de chantier. Vos meilleures protections sont votre connaissance en la matière, la maitrise des équipements, votre endurance physique et votre agilité.

Opter pour l’utilisation de matériel homologué

Jadis, l'abattage de l'arbre se procède à la hache ; de nos jours, elle s’effectue à l’aide d’une machine d'abattage mécanique autrement appelée l'abatteuse, ou bien avec une tronçonneuse portée à la main. Chuter un arbre sur un côté prédéterminé nécessite l’usage d’un matériel d’abattage bien adapté pour la méthode choisie à cet effet. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un matériel défaillant ou inadéquat engendre un risque de blessures chez l’opérateur.
L’utilisation d’une tronçonneuse est majoritaire lors d’un abattage d’arbre ; mais pas n’importe laquelle, une scie homologuée généralement muni de 2 blocs articulés et de silentbloc, d’un frein de chaine, d’une poignée large ainsi que d’une butée pour se protéger d’un déraillement ou d’une rupture de chaine. Une tronçonneuse d'élagage est à bannir pour l’abattage, toutefois, celle-ci suffira pour l’étape de l'ébranchage.

Sécurisation du chantier et protection des infrastructures à proximité

Il ne vous reste plus que sécuriser la zone avant de procéder à l’abattage. À ne pas omettre que l’abattage d’arbre est requis que pour une raison sécuritaire ou phytosanitaire ; ainsi, votre arbre est entouré d’infrastructure ou/ et d’autres végétaux. N’oubliez pas de signaler les travaux en plaçant des panneaux d’avertissement à chaque proximité de la zone d’intervention.
Ensuite, pensez à protéger tous vos biens aériens et au sol situé dans le champ de vision du chantier, de la chute des branchages et de l'arbre à abattre. Sachez aussi qu’il existe des méthodes d’abattage d’arbre plus sécuritaire, permettant de chuter l'arbre en lieu dégagé, dont seuls les professionnels comme ceux dans le 76 maitrise. Enfin, veuillez travailler avec des conditions météorologiques correctes, une journée sans pluie ni venteux.