Abattage d’arbre : des obligations à respecter

Des règlementations sont liées à l’abattage d’un arbre. Le propriétaire a des obligations spécifiques relatives à ce sujet. Vous devez en effet procéder à des élagages de votre arbre quand les branches gênent le voisinage. Vous devez même abattre l’arbre dans certaines conditions. Des arbres non entretenus peuvent causer des troubles à votre voisinage. Si votre arbre peut causer des dégâts à des installations publiques, vous n’avez aucun choix, il faut abattre l’arbre.  L’article qui suit vous donne plus de précisions sur cette opération.

Différencier élagage et abattage

Il faut savoir différencier un élagage d’un abattage. Elaguer un arbre consiste à enlever les branchages et la cime de l’arbre. L’objectif est réduire la hauteur ou la dimension de l’arbre. Un arbre élagué donne plus de beauté à votre jardin. L’arbre gagne aussi en vigueur. C’est une opération presque annuelle. Pour ne pas gêner le voisinage ou les alentours immédiats, c’est une opération obligatoire et soumise à des réglementations car il y a des hauteurs à respecter.   
Un abattage est par contre la coupe de l’arbre pour l’éliminer définitivement. Si  l’arbre est  vieux, ou si suite à un vent fort, il risque de tomber sur lui-même, les dangers pour les passants, pour le voisinage sont réels, il n’y a qu’un choix, c’est de l’abattre.


L’abattage d’un arbre nécessite-t-il une autorisation ?

La législation est complexe à propos de l’abattage d’un arbre. Pour s’assurer, demander des renseignements auprès de la mairie est la meilleure solution. Le Code l’Urbanisme donne des précisions dans ses articles (Article L113-1 et L113-2) que les arbres classés dans le Plan Local d’Urbanisme ne doivent être abattus. Des règles particulières sont à respecter si les arbres sont à proximité d’un monument historique ou d’un monument classé.
Un arbre doit être abattu, autorisé ou obligatoire, s’il est à proximité d’une installation électrique ou proche d’un bâtiment  qui le rend dangereux pour son environnement immédiat.
Il faut noter que selon le code forestier, la loi stipule que tout propriétaire de forêt placé sous le régime spécial prévue à l’article  312-9, doit obtenir une autorisation pour toute coupe ou abattage d’arbre, à l’exception des arbres destinés à la consommation familiale.

Les raisons de faire appel à des professionnels


Le coût d’un abattage vous amène à vous poser de questions sur la nécessité de recourir aux services d’un professionnel comme l'élagueur 16.
Il faut tenir compte de :
-    la  sécurité lors de l’abattage,
-    l’expertise des professionnels. Il faut bien tout prévoir, mais des risques d’accident peuvent toujours subsister,
-    la nécessité d’avoir à sa disposition les matériels requis. Les équipements de protection individuelle, les outillages pour la coupe, pour l’élagage, pour le dessouchage doivent être disponibles.
-    la durée de l’opération. Un professionnel peut réaliser dans un bref délai l’abattage d’un arbre.
Ce sont des raisons qui justifient le recours aux services d’un professionnel pour abattre un arbre.


Combien coûte un abattage d’arbre par un professionnel?


Quand il faut faire appel à un professionnel, il faut tenir compte des opérations qu’il va réaliser. Il ne s’agit pas uniquement en général d’abattre l’arbre, il faut aussi intégrer  dans les services, le  dessouchage, le nettoyage de l’emplacement de l’arbre. À  titre indicatif et selon la dimension de l’arbre, il faut compte entre 200 à 45 euros pour un arbre de 5 m de haut abattage, nettoyage et dessouchage compris. Pour le même service, il faut prévoir entre 550 et 750 euros pour un arbre de 5 à 15 m. selon le prestataire que vous appeliez, le prix peuvent varier. Notez qu’un crédit d’impôt vous est disponible si l’abattage entre dans l’entretien d’un jardin par un professionnel.