Abattage d’arbre : ce qu’il faut savoir sur les systèmes de tarification


Un arbre qui crée des nuisances pour le voisinage et pour la circulation ou qui risque d’endommager des infrastructures doit être soit abattu ou élagué. Il en est de même pour les vieux arbres qui se dégradent et qui peuvent s’abattre sur eux-mêmes suite à un coup de vent.
Si vous êtes dans l’obligation d’abattre un arbre, et que vous n’avez aucune idée sur le coût d’une telle opération, le présent article vous est destiné.   


Les facteurs pris en compte pour la tarification de l’abattage d’un arbre


L’abattage d’un arbre peut aller du simple au triple et même plus.
Un professionnel calculera le coût en fonction de :
-    la zone d ‘intervention,
-    la nature elle-même de l’arbre, son type, son âge, sa hauteur et sa dimension,
-    la localisation  de l’arbre. Il prendra en compte les constructions avoisinantes, les installations électriques ou téléphoniques,
-    l’accessibilité de l‘arbre, le terrain est-il nu ou y-a-t-il un jardin ? il prendra en considération de la configuration du terrain. Est-ce en pente ou plat ?
En outre, il va tenir compte des opérations à réaliser si c’est un abattage uniquement ou bien c’est abattage  avec d’autres opérations comme le débitage, l’évacuation, le dessouchage et le nettoyage du chantier.


La zone d’intervention


Si la zone d’intervention est loin du siège de l’élagueur, le coût va être élevé, le professionnel comme celui dans le 94 va intégrer dans les calculs ses frais de déplacement, le coût de transport des matériels, le coût lié aux évacuations des déchets.


La nature de l’arbre


La nature de l’arbre va déterminer le temps qu’il faut passer à l’abattage. Un grand arbre demande plus de temps. En effet, il faut l’élaguer, le démonter avant de l’abattre. Plus l’arbre est haut et grand, plus la tâche sera compliquée, et plus le temps passé sera plus long. Il faut entre 1 heure et une demi-journée pour abattre un arbre.
Un grand arbre nécessite aussi plus de précautions et plus de matériels. Plus d’équipements seront indispensables pour monter en hauteur, il faut aussi plusieurs intervenants pour bien réaliser l’opération.  


La localisation de l’arbre


Elle implique aussi la prise de mesures de sécurité pour ne pas créer des nuisances et des accidents au voisinage. Si des infrastructures publiques   ou des constructions sont à proximité, le professionnel prendra des précautions plus strictes en matière de sécurité.  
Si l’arbre est situé dans une zone d’accès difficile, l’acheminement des matériels sera plus compliqué, de même l’évacuation des déchets sera plus difficile. Un arbre situé sur un terrain plat sera plus facile à abattre qu’un arbre planté sur une pente.

Les opérations demandées à l’élagueur


Le tarif varie s’il faut seulement abattre l’arbre ou bien si les autres opérations comme l’évacuation des déchets, (branches, feuilles, tronc) et le dessouchage y sont comprises.
Ces deux autres opérations impliquent qu’il faut mettre en œuvre des matériels de transport,  un engin de chantier comme la mini pelle pour le dessouchage.
Le temps passé sera plus long et les travaux sont plus complexes si de telles opérations sont incluses dans le service.
En conclusion, plusieurs facteurs déterminent le système de tarification de l’abattage d’un arbre. Plus l’arbre est grand et haut, plus l’opération est compliquée,  plus le coût de l’abattage sera élevé. Pour un arbre de petite taille, vous pouvez vous-même, avec une tronçonneuse,  procéder à l’abattage. Dès que le recours à un professionnel est requis, tous ces éléments de la facturation seront pris en compte par le prestataire.