Abattage d'un arbre : définition, raisons et prix

Bien que vous possédiez un joli jardin, il est de votre devoir d'en prendre bien soin pour toujours garder sa beauté, ainsi veiller à l'élagage et à l'abattage de votre arbre, si cela est nécessaire, en fait partie. Sachez qu'un arbre mal entretenu pourra être dangereux. En effet, si ceci présente un risque de danger pour autrui ou pour les biens publics, vous n'avez pas d'autre choix que de l'abattre. Dans cet article vous allez découvrir plus de détail à ce propos. Vous verrez donc, les différentes raisons d'un abattage des arbres ainsi que le tarif du professionnel pour sa réalisation.

A quoi consiste l'abattage d'un arbre ?

L’abattage est totalement différent de l'élagage. Ce dernier s'agit de bien entretenir l'arbre, c'est à dire de seulement couper et enlever quelques branches pour réduire sa hauteur et le volume de plantation dans votre jardin. En plus ceci est conseillé d'être pratiqué chaque année, à différentes périodes en fonction des variétés pour permettre à la fortification de l'arbuste tout en respectant les normes et la réglementation imposées. Pourtant, l'abattage consiste à abattre définitivement un arbre déraciné, mort ou présentant des risques de dangers comme chute des branches sur les passants, la voirie, les réseaux électriques et même un bâtiment. En effet, l'abattage d'un arbre est souvent imposé par la loi. L'hiver est la période idéale pour le pratiquer, de novembre à mars, car l'arbre doit être abattu hors sève. Par ailleurs, si vous avez ce projet, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme celui dans le 82  pour le réaliser. Sachez d'abord que la coupe devra être faite en toute sécurité, et puis il s'agit d'un vrai métier qui requiert de la technicité et du savoir que seul un expert en la matière en possède.

Dans quel cas devez-vous abattre votre arbre ?

En principe, l'abattage d'un ou plusieurs arbres est toujours autorisé. Mais, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie, car des fois, ce projet nécessite une déclaration préalable de travaux.
Il existe de différentes raisons d'abattre un arbre : prenant le cas de l'EDF, qui exige l'abattage d'un ou plusieurs arbres qui pourraient par leur mouvement ou leur chute, occasionner des coupures d’électricité ou avaries aux ouvrages (article L323-4 de l’ordonnance n° 2011-504 du 9 mai 2011). Ceci a donc pour but de garantir la sécurité des biens et des personnes et de prévenir tout accident du système électrique. Quant à France Telecom, ce groupe demande l'abattage obligatoire d'un arbre qui pourra porter atteinte au réseau. Sur ce, la responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas de dommage.
Entre autres, Mairie, Département et Région : le Code de la voirie routière n'autorise la plantation à moins de 2 mètres de la limite du domaine public, ce qui implique que tout arbre concerné doit être abattu.

Quel est le prix d'un abattage d'arbre par un professionnel ?

Comme n'importe quels travaux, vous devez préparer un budget si vous faites intervenir un professionnel pour abattre un arbre. En moyenne, un paysagiste propose 400 euros à 1000 euros TTC pour la pratique d'un abattage : abattage, nettoyage et dessouchage inclus. Cependant ce prix est variable en fonction de l'hauteur de l'arbre, plus l'arbre est grand, plus le coût est élevé. A titre d’exemple : abattre un arbre de 2 à 5 mètres d'hauteur est environ à un prix de 100 euros à 200 euros, tandis que pour celui de 5 à 15 mètres est à entre 250 euros à 400 euros, et ce tarif atteint jusqu'à 450 euros à 650 euros environ pour un arbre ayant une hauteur de 15 à 25 mètres. Sachez que le fait d'engager un professionnel comme celui dans le 82 pour entretenir votre jardin vous permettra de bénéficier un crédit d'impôt.